Le routage de circuits électroniques est parfois comparé à une œuvre d'art. Des couleurs, des chevauchements, des points de rassemblement, des pistes, des composants, des vias... vu de l'extérieur, c'est un grand et beau bazar. Vu de l'intérieur, c'est un jeu vidéo, un casse-tête de règles et de contraintes ; parce qu'au final, la carte, aussi jolie soit-elle, doit fonctionner, et avant tout, elle doit pouvoir être fabriquée.
Pour aider l'artiste le routeur CAO, les logiciels de routage sont équipés de tableaux de contraintes qui contrôlent son design. Le routeur doit commencer par remplir ce tableau avec des valeurs en fonction du projet, du client et/ou de multiples autres paramètres...
Actuellement, la norme américaine IPC fournit des valeurs que vous pouvez utiliser dans vos tableaux de contraintes. L'application de ces valeurs assure que votre conception est "acceptable" dans le domaine choisi (électronique grand public, électronique professionnelle ou électronique à haut rendement et haute fiabilité).
Vous allez voir dans cette formation que l'AFNOR SPEC 2212 (Initiative et exécution françaises !) ne propose pas une alternative à la norme IPC, mais plutôt une utilisation complémentaire. Les valeurs qu'elle propose sont classées en fonction de la complexité de la fabrication de la carte. En choisissant d'utiliser l'AFNOR SPEC 2212, vous vous assurez, entre autres, de la fabricabilité de votre projet.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, cette formation vous permettra, je l'espère, de saisir pleinement l'importance de l'AFNOR SPEC 2212 et son influence sur vos projets de conception.
Bonne lecture.
FRANCE CAO vous encourage à télécharger et lire la dernière version de l'AFNOR SPEC 2212 sur le site officiel de l'AFNOR, afin de garantir une compréhension complète et précise du document. FRANCE CAO, décline toute responsabilité quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité des informations fournies, et recommande vivement la consultation directe de la source officielle pour toute utilisation ou interprétation spécifique.
FRANCE CAO a obtenu les droits de reproduction, de publication et d'exploitation de l'AFNOR SPEC 2212, lui permettant d'utiliser ces données conformément aux termes du contrat de concession de droits de propriété intellectuelle établi avec l'AFNOR.
© AFNOR Editions - AFNOR SPEC 2212, 2023. Tous droits réservés.