Bonjour, je suis cheffe de projet en normalisation dans le domaine des électro technologies au sein de l’AFNOR(1).
Ainsi je gère des comités de normalisation au niveau français, et je m’assure d’avoir un tour de table représentatif du milieu industriel français, et de la bonne exécution des process de normalisation. Cela passe par l’accueil des nouveaux experts dans les différents comités, à l’organisation des réunions internationales et françaises ( ordre du jour, compte rendu…) et par la gestion des procédures de normalisation.
Sur des projets tel qu’une AFNOR SPEC, le chef de projet a un rôle de retranscription et de rédaction du document conformément aux discussions réalisées entre les experts. Il s’assure que le document respecte les règles de rédaction propre à la normalisation et que tous les acteurs puissent s’exprimer.
C’est un document de référence élaboré par un ensemble d’experts sur un sujet non normalisé au niveau européen et international. Il n’est valable qu’au niveau français et permet de valoriser des pratiques, méthodes au sein d’un écosystème.
Ce document a l’avantage d’être disponible après 8 à 18 mois de travail et est un support pour des projets de normalisation internationaux dans les années qui suivent sa parution. Néanmoins ce n’est pas une norme au sens strict du terme car il peut contenir des conseils, des recommandations ... Et comme tout document normatif, une AFNOR SPEC est d’application volontaire.
C’est une bonne approche pour éditer un document normatif rapidement, le délai est généralement de 2 ans entre le lancement et l’édition. Ce format de document peut aussi être mis à disposition gratuitement sur le site de l’AFNOR contrairement aux autres documents. C’est donc un bon moyen de diffuser de nouvelles pratiques.
Le chiffre 2212 vient d’une règle de numérotation : il s’agit de la 12ème AFNOR SPEC de l’année 2022.
Une norme répond à des règles de rédaction précises. Par exemple, elle ne peut pas contenir de recommandation ou proposition. En version anglaise, cela correspond au « should » et « shall ». Une AFNOR SPEC peut, quant à elle, contenir ce type d’informations.
Autre point, une norme est établie au sein de comités de normalisation (français ou internationaux) alors que l’AFNOR SPEC est rédigée par un ensemble d’experts volontaires et en dehors des commissions de normalisation; bien qu’elle y soit rattachée pour la publication finale du document.
Enfin, l’AFNOR SPEC ne suit pas l’ensemble des étapes formelles auxquelles sont soumises les normes. Cela permet de publier le document dans un délai beaucoup plus court que celui nécessaire à la rédaction d’une norme.
Dans les grandes lignes, l’AFNOR reçoit une demande d’un ou plusieurs experts pour la rédaction de ce type de document. Un chef de projet va alors participer à la roadmap du projet avec les experts volontaires. Quand les modalités sont fixées, une consultation extérieure est lancée afin de permettre à toute personne qui le souhaite et qui dispose des compétences nécessaires, de rejoindre le groupe de travail.
Passée cette période d’un mois, la réunion de lancement est réalisée avec l’ensemble des acteurs afin de définir le planning précis des travaux et réunions. C’est aussi le moment pour tous de se rencontrer.
Ensuite, une série de réunions de travail a lieu avec entre chaque, la diffusion d’une version améliorée du document permettant à tous de préparer au mieux la réunion suivante et de soumettre ses remarques éventuelles.
Quand le contenu du document est finalisé, les équipes des services de l’édition d’AFNOR le mettent en forme et le publient.
Pour l’AFNOR SPEC 2212, tout le processus a pris environ 15 mois.
Le coût dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre de réunions prévues, la traduction du document par l’AFNOR … On est entre 25 et 40k répartis entre les différentes entreprises à l’origine de la demande.
Si de grosses erreurs sont remontées, une mise à jour pourra être envisagée. Mais d’ici là, la commission et les experts centralisent les remarques éventuelles avant de décider d’une nouvelle version. Laissons le temps à cette version d’être challengée.
La prochaine étape est la publication de la version anglaise.
Le document restera valable dans la collection française pendant 5 ans maximum. D’ici là, la commission française peut le proposer comme base pour un nouveau sujet de normalisation au niveau international et ainsi contribuer à la rédaction d’une nouvelle norme IEC(2) sur les paramètres de routage des circuits intégrés. Avant cela, le document doit être accepté par l’écosystème français afin d’en augmenter encore plus sa légitimité.
Toutes les informations de la commission de normalisation sont disponibles via : Structure AFNOR/UF 91 | Norm'Info
FRANCE CAO vous encourage à télécharger et lire la dernière version de l'AFNOR SPEC 2212 sur le site officiel de l'AFNOR, afin de garantir une compréhension complète et précise du document. FRANCE CAO, décline toute responsabilité quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité des informations fournies, et recommande vivement la consultation directe de la source officielle pour toute utilisation ou interprétation spécifique.
FRANCE CAO a obtenu les droits de reproduction, de publication et d'exploitation de l'AFNOR SPEC 2212, lui permettant d'utiliser ces données conformément aux termes du contrat de concession de droits de propriété intellectuelle établi avec l'AFNOR.
© AFNOR Editions - AFNOR SPEC 2212, 2023. Tous droits réservés.
+1
C'est quoi l'AFNOR SPEC 2212 ?
Comment choisir la classe de routage dans l'AFNOR SPEC 2212
Utilisation avancée des tableaux dynamiques des classes d...
Interview - Christian Maudet - AFNOR SPEC 2212
Interview - Noémie Thoores - AFNOR SPEC 2212